Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Version UK

Caractéristiques du DigiPointeur®


Le Digipointeur a été spécifiquement conçu pour la chirurgie ORL. De conception modulaire, il est constitué d'une interface graphique simple permettant l'importation du dossier radiologique du patient (phase pré-opératoire), l'étude des dossiers patients (navigation virtuelle, mesures 2D et 3D, reconstructions 3D), la navigation (phase chirurgicale) et la gestion des dossiers patients (phase post-opératoire). Le recalage des images radiologiques est assuré par un système original de matching surfacique. Ce système d'une grande précision simplifie toutes les manipulations et réduit ainsi les risques d'erreur. L'électronique de navigation est un élément distinct, permettant l'utilisation du Digipointeur dans différentes configurations.

Navigation virtuelle, mesures 2D et 3D, reconstructions 3D

Un système original de matching surfacique


Rapidité de mise en oeuvre

La navigation assistée par ordinateur est désormais reconnue pour la sécurité et le gain de temps opératoire qu'elle procure. Cependant, le temps passé à installer le matériel, à le mettre en marche, à le calibrer, à effectuer le recalage des images et l'ensemble des validations afférentes, diminue l'intérêt pratique de tels systèmes. Le Digipointeur ne requiert qu'un minimum de manoeuvres d'installation et de vérification. Le dispositif est opérationnel en moins de 4 minutes.


Simplicité d'emploi

La navigation assistée par ordinateur repose sur une technologie complexe, dont les performances dépendent non seulement du savoir-faire technologique situé en amont du matériel, mais aussi, dans une large mesure, de la manière dont ce matériel est mis en oeuvre par l'équipe utilisatrice. Une des idées directrices du Digipointeur est d'offrir un matériel dont la prise en main soit aussi simple et efficace que possible, en réduisant au minimum les procédures de type opérateur-dépendant. C'est dans cet esprit que le système de matching surfacique a été mis au point : il évite le pointage, de références anatomiques en salle d'opération habituellement nécessaire.

Digipointeur Digipointeur

Les imageries du patient sont réalisées sans marqueurs

Le scanner réalisé est un scanner conventionnel O.R.L. Il est réalisé sans casque ni pastilles collées ou vissées qui, souvent, nécessitent la présence du chirurgien lors de la réalisation des imageries. Aussi, l'imagerie nécessaire au diagnostic pourra être utilisée lors de l'intervention. De plus, dans la plupart des cas, l'imagerie utilisée pour le diagnostic sera utilisée pour l'intervention. Cela limite les coûts et l'exposition du patient.


Connectivité

Le Digipointeur dispose d'un module intégré d'importation du dossier radiologique compliant au format DICOM-3, standard international auquel répondent la totalité des imageurs actuellement en service. La liaison avec l'imageur du service de radiologie peut se faire selon différents processus, en fonction de l'équipement du service d'imagerie: CD, Zip.


Référencement du patient : toutes les voies d'abord ORL sont réalisables

Pour permettre la navigation, la fixation d'un micro capteur sur le patient est indispensable. Pour ce faire, nous proposons deux solutions, car le Digipointeur a été conçu pour s'adapter à toutes les procédures chirurgicales cranio-faciales.

Interventions ORL BANDEAU BUCCOSTAT Légende
Chirurgie endonasale stricte    
  OPTIMAL
  POSSIBLE
  INADAPTE
Chirurgie endonasale combinée    
Voie transfaciale    
Chirurgie du complexe orbitaire    
Voie latérale    
Voie bicoronale    
Résection de l'infrastucture faciale    
Otoneurochirurgie    

 

Digipointeur

Bandeau
  Digipointeur

Buccostat

Instrumentation ancillaire

L'instrumentation standard de travail du Digipointeur est constituée de 5 canules aspiratrices rigides, droites et courbes. Il est systématiquement livré avec 2 sets, pour pouvoir effectuer deux interventions consécutivement. En outre, grâce à un adaptateur de fixation universel optionnel, le chirurgien peut utiliser n'importe quel instrument à sa convenance (instruments de micro chirurgie endonasale).

Par ce principe novateur d'adaptateurs d'instruments, le chirurgien conserve sa gestuelle habituelle, tout en conservant la sensation tactile au travers de l'instrument utilisé.

La calibration d'un nouvel instrument requiert 5 secondes et ne demande aucune intervention hors du champ opératoire. Le passage de l'un à l'autre durant l'intervention est donc très aisé.

Digipointeur

Instrumentation pour voie endonasale
  Digipointeur

Pour cette option du système, un adaptateur universel pour micro crochet est proposé. Le chirurgien peut alors, à sa convenance, et selon ses habitudes utiliser sa propre instrumentation. Le calibrage d'un nouvel instrument ne nécessite que quelques secondes.

Digipointeur

La localisation éléctromaqnétique la plus adaptée à votre spécialité

Le Digipointeur utilise un système de localisation électromagnétique basse-fréquence multi-plexé, à très faible champ. Sa précision est de 0.112 mm dans un volume opératoire de 25 x 25 x 25 cm. Les niveaux énergétiques mis en jeu et le système de conversion utilisé assurent un fonctionnement fiable malgré l'environnement métallique ambiant présent en salle d'opération. Dans les conditions normales d'emploi, celui-ci n'a aucune influence significative sur la précision du navigateur. De plus, de par sa conception originale, le Digipointeur utilise plusieurs systèmes qui s'auto contrôlent constamment durant son fonctionnement. Toute perturbation éventuelle est alors détectée et instantanément signalée au chirurgien. Les conséquences des distorsions des systèmes électromagnétiques sont donc des idées dépassées, aujourd'hui totalement maîtrisées technologiquement.

Contrairement aux systèmes de navigation par caméras infra-rouge, le Digipointeur autorise une gestuelle naturelle du chirurgien, sans risque d'occulter le champ de vision des caméras : la machine s'adapte à l'opérateur et non l'inverse.

Enfin, la fiabilité et la robustesse du système de localisation du Digipointeur, garantissent aux utilisateurs d'éviter des périodes de maintenance liées à la fragilité mécanique d'autres systèmes.


L'intégration du signal vidéo permet au chirurgien de positionner son regard sur un écran unique, pour effectuer la corrélation entre la navigation et les repères anatomiques.


L'enregistrement de l'écran de navigation permet de conserver non seulement la bande vidéo de la totalité de l'intervention, mais aussi la position des instruments utilisés dans les trois plans.


La possibilité de prendre à tout moment des photograhies de l'intervention (image endoscopique et/ou écran de navigation) transmises sous forme de fichiers JPEG, permet de les conserver ou de les joindre au compte rendu d'intervention.
Une manipulation très simple durant toute l'intervention : conçu par une équipe de Chirurgiens O.R.L., le Digipointeur n'impose pas un système de commande supplémentaire (pédales, poignées ...). Son utilisation est intuitive et permet à l'utilisateur d'être très rapidement autonome.

Sécurité - Fiabilité

En limitant au maximum les interventions opérateur-dépendant et en effectuant en mode interne les routines de vérification, le Digipointeur offre une sécurité accrue. Le langage informatique utilisé est réputé pour sa stabilité et les routines de pilotage ont été sécurisées pour assurer un fonctionnement sûr en toutes circonstances.


Evolutivité

Conçu dès le départ pour être évolutif, le Digipointeur est promis à des développements ultérieurs constants, pour offrir à ses utilisateurs un produit toujours mieux adapté à leurs besoins chirurgicaux, de plus en plus pointus et de plus en plus spécifiques.


Versions disponibles


Une équipe à votre service

Pour satisfaire aux attentes de nos partenaires utilisateurs, Collin propose un service complet qui assure le suivi du parc d'appareils présents sur le terrain. Un service dédié à la Navigation chirurgicale est à votre disposition. Les équipes médicales utilisant le Digipointeur bénéficient d'un suivi permanent: formation, encadrement, hot line...

Vous désirez en savoir plus sur le Digipointeur ? Collin vous propose de l'essayer au sein de votre bloc opératoire. N'hésitez pas à nous contacter pour organiser une démonstration en situation réelle.


Cas clinique

Digipointeur Digipointeur Digipointeur Digipointeur
Digipointeur Digipointeur Digipointeur Digipointeur
Cas Clinique